Bientôt cardinal!

Parmi les personnalités que l’on pouvait rencontrer sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, ce dimanche 28 octobre 2012, à la fin de la messe de clôture du synode, un futur cardinal, Sa Béatitude Baselios Cleemis Thottunkal, archevêque majeur de Trivandrum des Syro-malankars, Inde (notre photo).

Lors de l’audience du 24 octobre, Benoît XVI a en effet annoncé en plein synode sur la nouvelle évangélisation la création de six nouveaux cardinaux le 24 novembre prochain. « Les cardinaux ont le devoir d’aider le Successeur de Pierre dans l’accomplissement de son ministère de confirmer les frères dans la foi et d’être le principe et le fondement de l’unité et de la communion de l’Église », a-t-il rappelé à cette occasion.

Les nouveaux cardinaux sont : Mgr Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille (Philippines); Sa Béatitude Baselios Cleemis Thottunkal, archevêque majeur de Trivandrum des Syro-malankars (Inde) ; Sa Béatitude Béchara Boutros Raï, patriarche d’Antioche des Maronites (Liban) ; Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d’Abuja (Nigeria) ; Mgr Rubén Salazar Gómez, archevêque de Bogotà (Colombie) ; Mgr James Michael Harvey, préfet de la Maison pontificale, qui sera également prochainement nommé archiprêtre de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.

Le 24 novembre prochain, le Collège des cardinaux devrait comprendre 211 membres, dont 120 électeurs. L’élection du Souverain Pontife lui est en effet réservée. Depuis le pape Paul VI, seuls les cardinaux de moins de 80 ans peuvent voter. Le nombre des cardinaux électeurs est fixé à 120 maximum.

Leave a Reply