A découvrir: le numéro de septembre!

Au sommaire de ce numéro

– Un dossier sur « Quelle éducation sexuelle à l’école? » La parole est donnée à des éducateurs à la vie affective et sexuelle qui interviennent dans les établissements scolaires, à un chef d’établissement, à un professeur de SVT, et aux parents, premiers éducateurs de leurs enfants.

Extrait: interview d’ I.N., éducatrice à la vie dans des écoles publiques ou privées. Pour elle, rien ne sert de céder à la panique face à l’introduction du gender dans les programmes scolaires. « … Et même si le gender est au programme, je pense qu’il y a moyen de s’en servir de façon positive. On présente la réalité de la structure humaine (biologique, émotionnelle, affective, raisonnable et spirituelle) puis ensuite les théories du gender. Il est vrai que le gender, qui opère une scission entre le sexe (naturel) et le genre (culturel)2 peut faire peur, mais rien ne sert de s’arc-bouter. Cherchons plutôt à savoir ce que l’Esprit Saint veut nous dire à travers ces événements et de quelle manière il nous demande d’avancer. » (la suite dans IEV N°307, septembre 2013)

– Évangélisation: « Au comptoir de Dieu » À Grenoble et à Paris, deux bars associatifs catholiques permettent à des jeunes chrétiens d’inviter leurs amis loin de l’Église dans un lieu à haute convivialité. Reportage…

– Paroisse : accueillir les personnes divorcées remariées à bras ouverts: la chronique du père Éric Jacquinet.

– « En famille »: Prier en famille, utopie ou réalité? Les réponses de Myriam Terlinden, conseillère conjugale et familiale en Belgique, membre du comité éducation d’Amour et Vérité.

Et aussi: décryptage sur la Syrie, des pages « Liturgie » pour vous aider à préparer les célébrations dominicales, Jojo et Gaufrette, la « sélection livres » de la rédaction, etc.

Leave a Reply