Comédie musicale. Jonas, toujours sur le pont…

Comment un petit livre de trois pages dans la Bible peut-il inspirer autant d’artistes ? Celui que l’on surnomme  « le prophète des prophètes » accompagne depuis 6 ans Etienne et Jocelyne Tarneaud, auteurs d’une comédie musicale à succès.

Par Claire Villemain

Une comédie musicale biblique ? Jusqu’ici, rien de nouveau… En 2004, Maria avait ouvert le chemin à plusieurs autres musicals, produits à plus ou moins grande échelle. Mais Jonas est d’un genre à part. D’abord parce qu’il tourne depuis 6 ans (une longévité inégalée), qu’il est donné dans un cadre toujours très ouvert, et donc missionnaire (grandes salles ou théâtres municipaux), mais aussi parce qu’il ne procède pas comme les autres spectacles. « Nous ne venons pas dans une ville pour un one-shot, arrivant un jour et repartant le lendemain, précise Etienne Tarneaud, producteur de Iona Musicals. Nous voulons faire un vrai travail dans la durée : nous concevons nos spectacles comme des outils pastoraux. »

Un « Parcours Jonas »
Chaque concert est précédé de plusieurs rencontres, et suivi d’une journée-retour. C’est ainsi que se met en place, pour chaque commanditaire du spectacle, un « parcours Jonas ». Pour un groupe scolaire il s’agira par exemple, deux mois avant le spectacle, d’une première rencontre avec Jocelyne Tarneaud, la mère d’Etienne, auteur du livret de Jonas. Toutes les classes du primaire suivent une présentation de l’enfance de Jonas selon la tradition juive, et apprennent deux chansons du spectacle avec Etienne. Une soirée, sur le même mode, rassemble ensuite toute la paroisse. Un mois plus tard, le duo rencontre cette fois les collégiens et lycéens, retrouve les primaires et leur donne les clés du spectacle. Quelques semaines après la représentation, l’équipe revient une dernière fois pour faire remonter les expériences de chacun.

Itinéraires
L’aventure de Jonas s’inscrit dans une histoire familiale guidée par l’Esprit Saint. Jocelyne, la mère d’Etienne, a rencontré Dieu dans les années 1968, après avoir été traînée par son futur mari sur les bancs de Saint-Germain-des-Prés. S’en sont suivis sept enfants et un coup de foudre pour la Parole de Dieu, qui l’a amené à écrire plusieurs ouvrages sur l’Ecriture et à animer des émissions sur Radio Notre-Dame pendant dix ans. Etienne, lui aussi, s’est laissé mener par Dieu. Après deux ans de séminaire, il approfondit son talent pour la musique et le chant au conservatoire d’art lyrique. Lors du Carême 2004, il entend que « la foi, c’est risquer quelque chose ». Il se souvient d’un carrefour des JMJ 1997 sur le personnage de Jonas, décrit comme un témoin visionnaire pour notre temps, un anti-héros qui fait l’œuvre de Dieu avec beaucoup de pauvreté. C’est ainsi qu’il lance un premier casting dans sa paroisse parisienne lors des JMJ 2005. Produit par Rejoyce, la première est donnée les 11 et 12 avril 2008 au théâtre Saint-Léon (Paris 15e). Depuis, ce sont 7 saisons, 90 représentations et plus de 40 000 spectateurs pour une comédie musicale interprétée par les grands artistes du musical français. Le petit frère de Jonas vient quant à lui de pointer le bout de son nez : Tobie et Sarra, créé en août 2013, arrive désormais sur la scène.

Prochaines dates de Jonas
13 mars 2014 : Meaux (77) Théâtre municipal

28-29 mars 2014 : Asnières (92) Théâtre Armande Béjart
3-4 avril 2014 : Hyères (83) Casino des Palmiers
15 avril 2014 : Le Frat de Lourdes (65) Salle Padre Pio

En chiffres
6 ans de longévité

7 saisons
90 représentations
40 000 spectateurs

Contact 
Pour faire venir la comédie musicale chez vous :

Etienne Tarneaud
etiennetarneaud@gmail.com
www.ionamusicals.net

Mère Teresa

En décembre dernier, la comédie musicale Mère Teresa a fait carton plein. Elle revient pour 6 dernières représentations à Boulogne Billancourt et Paris. Dans une ambiance très Bollywood, avec épices et encens, le spectacle monté par la communauté Saint-Jean aborde, par la vie de Mère Teresa, le douloureux sujet de la fin de vie grâce à celle qui a vu en chaque Intouchable la digne et toujours aimable image de Dieu. Ce ne sont pas moins de 120 jeunes, formés à l’art de la comédie musicale lors des camps Saint-Jean, qui montent sur scène pour déployer l’énergie et la vitalité de la vie de Mère Teresa.

Ultimes représentations les 8-9 mars 2014 à Boulogne Billancourt (92) et les 29-30 mars 2014 à Paris (Passy – 16e)
Produit par Révélateur Productions
www.mereteresa-lespectacle.fr

Leave a Reply