Communauté Shalom. Déjà 30 ans de mission!

Fondée en 1982 au Brésil, la communauté Shalom invite ses membres, hommes et femmes de tous états de vie, à une vie de contemplation, d’unité et d’évangélisation. Elle fête cette année ses dix ans de présence en France.

Par Claire Villemain

L’événement fondateur de la communauté Shalom est celui d’une rencontre. Le 9 juillet 1980, à l’occasion du X° Congrès Eucharistique de Fortaleza (Nord-Est du Brésil), Moysés Louro de Azevedo Filho est invité par son archevêque à offrir un cadeau au pape au nom de la jeunesse locale. Le jeune brésilien décide de rédiger une lettre à Jean-Paul II dans laquelle il exprime son désir de consacrer sa vie pour l’évangélisation des jeunes, et en particulier les plus éloignés de l’Eglise et de Dieu.

Le Pape, un jeune et une sandwicherie

Deux année après cette rencontre, une sandwicherie baptisée « Shalom » est inaugurée le 9 Juillet 1982. Gérée par un groupe de jeunes, avec à sa tête Moysés, elle a pour mission d’attirer des jeunes dans un lieu neutre, consacré à la rencontre et au partage. A cet espace s’ajoute rapidement une librairie et des salles pour la célébration de messes et le rassemblement de groupes de prières. L’œuvre se met à grandir autour des jeunes et de leurs familles, et commence à attirer beaucoup de monde. Les premiers signes de la naissance d’une communauté se concrétisent avec l’appel de plus en plus de personnes à consacrer leurs vies, de diverses manières, pour l’annonce de l’Evangile.

L’identité Shalom

Depuis trente ans, la communauté s’est étendue en dehors des frontières du Brésil. Née au cœur du renouveau charismatique, elle se compose d’hommes et de femmes de différents états de vie, qui consacrent leur vie à Dieu dans la pauvreté, l’obéissance et la chasteté. Les charismes propres à Shalom sont la contemplation, l’unité et l’évangélisation pour porter la paix au cœur de l’homme. Pour eux, « seul un cœur pacifié par la contemplation peut vivre l’unité et déborder de joie dans l’évangélisation ». Ses membres vivent ainsi, par une rencontre personnelle avec le Christ, une étude assidue de la Parole de Dieu et du magistère de l’Église, s’engage à une vie d’oraison, à la participation à la liturgie et aux sacrements, à la vie fraternelle et missionnaire. Ils sont particulièrement marqués par la filiation à Marie, les modèles de saint François d’Assise et de sainte Thérèse d’Avila.

Une mission pluridisciplinaire

Shalom intervient dans différents aspects de la vie humaine. D’abord auprès de personnes en situation de grande vulnérabilité et de dépendance aux drogues. Dans le domaine artistique, elle promeut de grands spectacles au Brésil, en Europe et en Amérique du Nord. Elle travaille également dans l’éducation et la formation humaine et spirituelle en particulier auprès des jeunes, des familles, des enfants et des professionnels (camps, congrès, forums, séminaires). La communauté édite également une revue au Brésil (Shalom Mana) et un mensuel en France (Comunio), et anime des émissions de radio, en particulier en France pour Radio Maria et Radio Espérance.

« La contemplation, l’unité et l’évangélisation pour porter la paix au cœur de l’homme »



Forum Shalom Toulon – 23/10/2011
(c) Service photographique de la Communauté Catholique Shalom


Rencontre entre le Saint Père Benoît XVI, Moysés Azevedo et Maria Emmir Nogueira (Fondateur et Co-fondatrice de la Communauté Catholique Shalom) en conclusion de la célébration des trente ans de fondation et de l’approbation définitive des Statuts. Place Saint Pierre – Vatican – 16/05/2012
(c) Service photographique de la Communauté Catholique Shalom

3 questions à

Carmen Rocha Missionnaire de la Communauté Catholique Shalom, responsable de la mission d’Evry, accompagnatrice des missions de langue française.

 Combien Shalom compte-elle de membres à travers le monde, et comment s’est faite la diffusion de la communauté ?
La Communauté Catholique Shalom compte plus de 3 650 missionnaires répartis en 50 villes du Brésil et 25 autres dans le reste du Monde. Les premières missions de Fortaleza ont essaimées plus largement au Brésil puis à travers le monde en réponse à la demande des évêques.

Quel est l’apostolat de Shalom en France ?
En France, Shalom est au service des diocèses de Toulon, Avignon, Cayenne et Evry. Elle organise des groupes de prière, de formation, des retraites spirituelles et de nombreuses activités pour les jeunes. Mais aussi des initiatives d’évangélisation telles que des sandwicheries, des spectacles musicaux, un Forum International de Formation et de Prière.

Quel est le statut ecclésial de Shalom ?
En 2007, la Communauté Catholique Shalom a reçu la reconnaissance pontificale en tant qu’Association internationale privée de fidèles. En 2012, à la fin d’une période ad-experimentum de cinq ans et à l’occasion de ses trente ans, elle a reçu du Conseil Pontifical pour les Laïcs l’approbation définitive de ses statuts.

Propos recueillis par Claire Villemain

La Parole de Benoît XVI

« Je vous accompagne par ma prière et ma bénédiction, afin que vous puissiez être de joyeux instruments de l’amour et de la miséricorde de Dieu à tous ceux que vous rencontrerez dans votre engagement missionnaire. »
Audience générale du 16 mai 2012, place Saint-Pierre

Contact

http://forumshalom.free.fr
http://prierlouer.free.fr
Les missions Shalom en France
Shalom Toulon : 04 94 87 11 64

Shalom Avignon : 09 53 35 82 11
Shalom Massy : 09 52 55 85 41
Shalom Guyane : 05 94 31 28 38

 

One comment

  1. Je désir e connaitre votre communautè.je congolais e kinshasa.aspirant à la recherche de la vie religieuse.si vous pouvez m’aider à concrètiser cet appel du christ.

Leave a Reply