Des idées pour évangéliser… pour le Carnaval

Par Aleth Angevelle, directrice de l’école Notre-Dame à Pertuis (84)

Avant : dans une école, il y a une foule de personnes à toucher : des parents, des enfants, des collègues. Chaque année, le choix de la date du Carnaval dans mon école est un moyen pour rediscuter entre enseignantes, lors d’une de nos concertations, du sens que nous voulons y mettre. Puis ensuite avec les parents de l’Association, très impliqués dans la journée, de la raison chrétienne de cette fête. Nous choisissons donc le Mardi-Gras, ou sinon la Mi-carême, en fonction des vacances.

Pendant : le jour même, avant le défilé dans le village, les maitresses des grands réexpliquent le sens de la fête, en introduisant les Cendres du lendemain et les temps de prière proposés pendant le carême. Lorsqu’il est disponible, le prêtre de la paroisse, avec laquelle nous sommes très liés, est présent (sans déguisement !)

Après : pendant tout le Carême, les enfants ont la possibilité de venir prier deux midis avec les maitresses. Certaines classes choisissent aussi de réduire les bonbons des anniversaires…

Leave a Reply