Idées pour évangéliser… à la Toussaint

La Toussaint : fête de tous les saints… et fête de tous nos prochains (enfants, voisins, amis, collègues, commerçants) à qui nous allons pouvoir parler de Dieu ! Petit florilège d’initiatives à monter à l’occasion de cette solennité.
Par Claire Villemain
[Photo: Paroisse Sauveterre de Guyenne]

La visite aux voisins

Proposer aux enfants d’aller à la rencontre des voisins et commerçants : « Demain, c’est la Toussaint, c’est la fête de tout le monde, alors on vient vous souhaiter une bonne fête ! » Avec en cadeau une petite image d’un Saint que l’on aime et que l’on voudrait leur présenter.

Le gâteau de la Toussaint

Relancé en 2001 par une paroisse parisienne, le « gâteau de la Toussaint » pourrait bien intéresser votre pâtissier ! Ce gâteau, dont la recette remonte au XVIIIe siècle, est une génoise pistache-noisette nappé de framboises et de crème de citron caramélisée. Vous pouvez lui proposer, en plus de la recette, des éléments de décoration religieuse pour sa vitrine (affiches et cartes de saints, figurines…) Il se démarquera des sorcières et autres citrouilles d’Halloween !

Le défilé des saints

Il peut se vivre dans la paroisse ou l’école et commencer dès le 31 octobre au soir : défilé aux flambeaux des enfants déguisés en leurs saints patrons dans les rues du quartier, dîner de fête puis projection d’un film sur une vie de saint. Le lendemain, les enfants habillés en saints peuvent se joindre à la procession d’entrée de la messe de la Toussaint. Les costumes doivent être préparés à l’avance. Ainsi, les enfants (et les parents !) s’intéresseront à leurs saints patrons afin de réaliser leur déguisement (voir le site www.sainternet.net).

Le Jeu de piste avec les commerçants

Certaines paroisses organisent des jeux de pistes avec le soutien des commerçants. Cette « Grande chasse de la Toussaint » consiste à faire découvrir la vie des saints des rues de la ville. Chaque enfant reçoit un livret de jeu qui recense plusieurs biographies de saints. Ils doivent le compléter avec l’image des saints qu’ils trouveront chez des commerçants partenaires (reconnaissables par un autocollant sur la vitrine) sur un circuit préalablement établi. Prévoir un cadeau pour l’équipe gagnante, comme le très beau jeu des 7 familles édité chez Mame, ou le mémory « En mémoire des saints » chez Bannières 2000.

Leave a Reply