Idées pour évangéliser… au téléphone!

Par Bernard de Castera

Comme vous, je suis souvent appelé au téléphone pour une offre commerciale. Cette agression me dérange et j’ai fini par tester une réponse évangélisatrice. Après l’avoir écouter, voici ma méthode :

1. Introduire mon propos : « Bonjour, vous me dérangez de manière un peu brutale. Vous faites irruption dans ma vie privée, mais ce n’est pas grave. Je suis heureux de décrocher l’appareil pour parler un peu avec vous.
Puisque vous me dérangez dans mes occupations, permettez que je vous dérange un peu à mon tour dans votre travail. Je suis sûr que vous le voulez bien puisque vous êtes à l’écoute.
Ecoutez-moi, je vais vous parler de ce qui me tient à coeur. »

2. Rebondir sur sa proposition: Vous me dites que j’ai peut-être gagné une voiture ? Enchanté, mais pour aller où ? Quel est le sens de la vie ? N’est-ce pas la première question que nous devrions nous poser ? Vous me proposez de refaire ma cuisine ? Bonne idée, mais ce qui compte le plus pour moi, c’est la solidarité avec ceux qui ont faim. Vous me proposez de refaire mes fenêtres ? Vous savez, ce que je cherche, c’est effectivement une fenêtre, celle qui ouvre vers le ciel. Comprenez-moi bien, je veux dire qu’on étouffe dans cette vie matérialiste, et moi j’ai soif d’autre chose. Pas vous ? Vous me dites que j’ai gagné un concours ? Mais à quoi cela me sert de gagner un concours si j’ai perdu l’éternité ? Vous savez, la vie est courte sur terre, il faut penser à l’au-delà.

3. Conclure : « J’ai été heureux de votre appel et je vous remercie. N’oubliez pas ce que je vous ai dit. C’est une parole fraternelle. Nous sommes tous frères. »
Selon les cas, je vais plus ou moins loin dans le dialogue. La difficulté, c’est vraiment d’accepter de se laisser déranger. On y parvient mieux en se disant que c’est le seigneur qui nous envoie cet interlocuteur impromptu. Et puis, il ne faut pas se soucier du résultat. Peut-être que la personne y repensera plus tard.

4. Confier la personne à la Vierge Marie, après avoir raccroché.

Un conseil : réalisez une petite fiche aide-mémoire qui vous donne la trame de votre réponse. Quand vous voyez sur votre appareil : « appel masqué », invoquez l’Esprit-Saint, prenez votre fiche et lancez-vous !

 

Leave a Reply