Idées pour évangéliser… autour de Pâques!

Oeufs de Pâques

Et si la traditionnelle « chasse aux œufs » devenait l’occasion d’évangéliser ? Lancez-vous dans l’aventure avec votre paroisse… et le soutien d’un pâtissier de bonne volonté !

par Claire Villemain

J-15
Prenez contact avec un pâtissier ou un chocolatier de votre quartier. Commandez-lui une centaine d’œufs et une grosse cloche en chocolat, qui sera remise à l’équipe des vainqueurs.

J-10
Commencez la campagne de publicité : dans les commerces, les écoles, les centres de jeunesse, etc.
« Pour Pâques, vivez la grande chasse aux œufs paroissiale ! Une centaine d’œufs
à retrouver dans l’église… et un cadeau XXL pour les gagnants ! Dimanche 20 avril, paroisse [nom de votre église] après la messe de la Résurrection. Chasse suivie d’une visite exceptionnelle de l’église. »

J-1
Avec une petite équipe, dissimulez les œufs un peu partout dans l’église. Pour les participants, ce sera l’occasion de déambuler dans un édifice qui leur est parfois inconnu, et d’en explorer les moindres recoins.

Jour J
Tenez-vous prêts à accueillir les participants dès avant la fin de la messe solennelle du jour de Pâques, avec deux stands à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. Une fois la messe terminée, rassemblez sans tarder les participants, répartissez-les en équipe de 3 ou 4 personnes. Confiez un panier à chaque groupe, puis donnez le top départ ! Dix minutes devraient suffire à ce que les œufs soient dénichés. Faites le compte et procédez à la remise du Grand Prix.
Engagez rapidement la visite de l’église, avant que les participants ne se dispersent. Intégrer une dimension catéchétique à votre visite, en expliquant le sens du mystère de Pâques, les symboles de la Passion et de la Résurrection du Christ étant partout présents. ¨

Merci au père Ronan de Gouvello, du sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, pour sa précieuse et gourmande initiative.

Leave a Reply