Idées pour évangéliser… pour la Fête-Dieu!

Célébrée soixante jours après Pâques, la Fête-Dieu, appelée aussi fête du Saint-Sacrement, célèbre la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Depuis le 14e siècle, l’Eglise a pris l’habitude de l’honorer  par une grande procession sur les places publiques. A vous de jouer !

Par Claire Villemain

EvangelisationCaen

J-1 mois
– Faire une déclaration auprès de la préfecture de police, pour annoncer la tenue d’une procession dans les rues environnants votre église paroissiale.

–  Repérer les lieux où pourront être établis les différents reposoirs dans le quartier environnant l’église. Choisir des lieux un peu en hauteur, comme en haut d’un escalier, un perron, mais aussi suffisamment large pour que les fidèles puissent tous se recueillir. Demander aux propriétaires de ces lieux leur autorisation d’y établir un reposoir (à installer le matin même).

J-2 semaines
– Proposer à certains paroissiens, qui ont un charisme d’accueil, de se rendre disponible le jour J pour entourer les abords de la procession, afin d’expliquer aux passants de quoi il s’agit et leur proposer d’y participer.

– Pourquoi ne pas précéder ce jour de fête par une nuit spéciale d’adoration ? Pour cela, solliciter les paroissiens en amont, en leur demandant de s’inscrire dans un tableau couvrant toute la nuit du samedi au dimanche (par exemple 22h-8h).

J-1 semaine
– Avec les enfants du catéchisme, préparer la procession. Ils auront pour tâche de devancer le prêtre portant le Saint Sacrement dans l’ostensoir, en jetant des pétales de fleurs sur le chemin. Si possible, faire le parcours avec eux. Pour les pétales de fleurs, vous pourrez utiliser de véritables pétales, récoltées dans les jardins la veille au soir et conservées au frais jusqu’à la procession, soit acheter des pétales en tissu. De nombreux sets contenant des centaines de pétales sont en vente pour un modeste budget sur internet.

– Préparer les prières et les chants (d’adoration et d’acclamation) qui animeront les temps d’adoration à chaque reposoir.

Jour J
Si vous prévoyez la procession en début d’après-midi, installez les reposoirs avant la messe de la fin de matinée, et demander à quelques paroissiens de veiller sur eux afin qu’ils ne soient pas dégradés par d’éventuels malfaisants. Prévoyez pour chaque reposoir : un table recouverte d’une nappe blanche, des bouquets de fleurs, des bougies.

Proposer un pique-nique juste après la messe (prévenir les paroissiens la semaine précédente), puis à l’heure dite, engagez votre procession.

Leave a Reply