Conclave. Parrainez un cardinal!

Adoptez et parrainez un cardinal!

L’initiative, déjà mise en place en 2005 lors du dernier conclave, commence à connaître un petit succès puisque déjà 235 participants se sont engagés à parrainer un Cardinal par leur prière.

En s’inscrivant  sur www.missionconclave.com, vous recevez manière aléatoire le nom d’un cardinal. Vous vous engagez alors à prier chaque jour du conclave la prière du Veni Creator.

Cette  initiative s’inspire du souhait de Jean Paul II, dans sa Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, n° 84, 1996.
« Pendant la vacance du Siège, et surtout durant la période où se déroule l’élection du Successeur de Pierre, l’Église est unie de manière toute particulière à ses Pasteurs et spécialement aux Cardinaux électeurs du Souverain Pontife, et elle implore de Dieu un nouveau Pape, comme don de sa bonté et de sa providence. En effet, à l’exemple de la première communauté chrétienne dont il est question dans les Actes des Apôtres (cf. 1, 14), l’Église universelle, spirituellement unie à Marie, Mère de Jésus, doit persévérer unanimement dans la prière ; ainsi l’élection du nouveau Pontife ne sera pas un fait étranger au Peuple de Dieu et réservé au seul Collège des électeurs, mais, dans un sens, elle sera une action de toute l’Église. En conséquence, j’établis que dans toutes les villes et autres lieux, au moins les plus importants, à peine connue la nouvelle de la vacance du Siège apostolique (…) on élève des prières humbles et assidues vers le Seigneur (cf. Mt 21, 22 ; Mc 11, 24), pour qu’il éclaire le cœur des électeurs et réalise si bien leur accord dans l’élection que cette dernière soit rapide, unanime et utile, comme l’exige le salut des âmes et le bien de tout le Peuple de Dieu. »

« Adopt a Cardinal »

Cette idée arrive tout droit d’Outre Rhin, via le site allemand www.adoptacardinal.org lancé par l’association Jugend 2000, déclinaison allemande du mouvement Youth 2000 (Jeunesse 2000) créé au retour des JMJ de Compostelle par un jeune laïc anglais et encadré par les Franciscains du Renouveau.

Prière du Veni Creator

Viens, Esprit Créateur nous visiter
Viens éclairer l’âme de tes fils ;
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.

Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très Haut,
Tu t’es fait pour nous le Défenseur ;
Tu es l’Amour le Feu la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur.

Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au Nom du Père ;
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter.

Donne-nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs, répands l’amour du Père ;
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.

Chasse au loin l’ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix ;
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.

Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils ;
Et toi l’Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi.

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des Enfers ;
Gloire à l’Esprit de Force et de Sagesse,
Dans tous les siècles des siècles. Amen.

6 comments

  1. merci pour l’initiative.
    En prière avec toute l’Eglise

  2. merci a la personne qui a immaginer tout cela……………….

  3. que l’esprit saint accompagne les cardinaux pour élire un saint pape

  4. Deschenes Gervaise

    Je prie pour vous et demande à l’Esprit Saint de vous éclairer tous dans cette décision si importante pour l’Eglise et le monde. Courage! et foi, nous vous soutenons! Gervaise Deschênes, CND

  5. Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

    Merci pour la belle initiative qui a fait prier les catholiques pour le conclave. Quelle expérience d’Eglise !
    500.000 fidèles ont prié pour les cardinaux. Ce serait formidable de continuer à prier pour notre Pape, qui en a tant besoin. Pouvez-vous proposer par exemple que celui qui veut prier pour lui reçoive un jour de l’année ?
    Merci…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>