Paray-le-Monial : une maison pour les personnes en souffrance psychique

À Paray-le-Monial :

« La Demeure Source Vive 71 »

Cela fait plus d’un an que l’idée a mûri dans le cœur de quelques uns d’entre nous, chrétiens de la paroisse de Paray le Monial : permettre à des personnes en souffrance psychique de reprendre une vie sociale normale et autonome. En fait, chez celles-ci, il n’existe aucun handicap mental de naissance. Il s’agit plutôt de difficultés d’adaptation à la vie sociale, de faiblesses psychologiques et de problèmes de communication. Comment  peut-on aider ces personnes et pourquoi à Paray le Monial ?

Ce style de projet existe déjà depuis pas mal d’années dans d’autres villes en France, notamment à Lourdes. C’est le docteur Lamarche, neuropsychiatre, qui en est à l’origine. Huit personnes au maximum vivent dans une grande maison, comme des colocataires. Chacun participe selon ses possibilités, à la vie commune : préparation des repas, entretien de la maison. Pour celles qui le désirent, des propositions d’ordre spirituel sont prévues : temps de prière, échange, eucharistie. En effet, les personnes en difficulté psychique ont souvent une attention particulière à la dimension spirituelle de tout être humain. Et notre ville de Paray possède de nombreuses richesses dans ce domaine.

De plus, une maîtresse de maison, salariée de l’association, assure le bon fonctionnement de l’ensemble et permet l’unité du groupe, en restant à l’écoute de chaque résident.

Les personnes ne sont accueillies que si elles sont stabilisées (on considère qu’une personne est stabilisée lorsque, après un séjour éventuel en hôpital psychiatrique, elle assume bien sa pathologie à l’aide de son traitement et du suivi médical par un psychiatre). L’expérience montre que ce style de vie leur permet de rompre leur solitude, de s’encourager mutuellement et ainsi de reprendre confiance en elles. Elles peuvent alors envisager un nouveau départ et une meilleure insertion dans la société, tout en tenant compte de leurs fragilités et de leurs difficultés.

A Paray-le-Monial, l’association loue une maison et accueille des résidents, depuis le 11 février. 6 personnes peuvent y être accueillies (et 2 de plus par la suite).

Pour plus de détails vous pouvez contacter :

Odile et Eric Chevallier 03 85 81 06 06 (e.chevallier@lecedre.fr)

Marie P. et Philippe Dury 03 85 88 86 19 (dury.philippe@neuf.fr)

Demeure Source Vive 7 rue Antoine Renard 71600 Paray Le Monial.

La Demeure Source Vive 71 est adhérente de la Fédération des Demeures Des Sources Vives. Un documentaire « Il est l’un de nous » résume la vie dans ces Demeures dont voici un extrait : https://youtu.be/5aa_6ZSpyzs . Pour l’obtention du film intégral ( 30 mn) vous pouvez le commander ( prix proposé : 20€ port inclus) par mail : sources-vives@hotmail.com ou par courrier : DSV 3 chemin de l’Arrouza 65100 Lourdes.

Marianne, résidente à Lourdes (D.R).

Marianne, résidente à Lourdes (D.R).

Témoignage de Marianne

« Il ne faut pas désespérer ! »

« Je suis consacrée dans la communauté de l’Emmanuel. J’ai une formation d’aide-soignante. J’ai été amené à accompagner des malades du SIDA. A ce moment-là, il n’y avait pas de traitement efficace. De ce fait, il y avait beaucoup de décès. J’ai craqué. Après avoir été soignée, j’ai pu reprendre une mission à mon rythme dans l’Emmanuel, au service d’une maison qui accueillait des pèlerins. Mais cette maison a dû fermer et je suis retombée malade.

Je suis arrivée ici il y a 7 ans. Je suis très heureuse. On se soutient beaucoup dans les moments difficiles. Le rythme, ici, est adapté à nous. Certains ont des traitements lourds. La vie est très stable. Le matin, on sait ce qu’on va faire et c’est très rassurant. Il ne faut pas désespéré. Courage ! »

Marianne, résidente à la Demeure Aygues Vives, Lourdes

 

Leave a Reply