Père Marcel Bourland: témoin du Renouveau en France

(c) Diocèse de Dijon

(c) Diocèse de Dijon

Marcel Bourland, prêtre du diocèse de Dijon, est décédé ce dimanche 3 mai 2015. Ses obsèques seront célébrées le samedi 9 mai à 9 heures en l’église Saint-Michel (Dijon), paroisse dont il fut le curé pendant de très longues années.

Il a raconté 50 ans de vie sacerdotale dans Passeur de vie (http://alleluia-bourland.com/informations/passeur_de_vie.pdf) et notamment, sa rencontre avec le Renouveau charismatique et les communautés nouvelles. Le père Bourland, qui a participé aux toutes premières sessions de Paray-le-Monial (à partir de 1975) a été conseille spirituel d’Il est vivant! dans ses débuts.

Pendant de très longues années, le père Bourland s’est employé à faire vivre les paroisses qui lui ont été confiées de cette vie de l’Esprit Saint qu’il avait découverte et qui avait transformée sa vie de prêtre.

Avec d’autres, il a écrit avec passion et engagement l’histoire du Renouveau charismatique en France. Nous voulions saluer sa mémoire.

Extrait de son livre (écrit sous forme d’interview, dans un style volontairement oral pour être accessible à tous, et dont l’humour n’est pas absent!) : « Quand des chrétiens sont réunis au nom de Jésus, l’Esprit Saint donne tous les charismes dont la communauté a besoin pour fonctionner. Un charisme on ne sait pas toujours qu’on l’a et c’est le pasteur qui doit le découvrir et dire : « je vous appelle à rendre tel service parce que j’ai vu que vous aviez ce charisme ». Je donne un exemple qui fera peut-être sourire : quand une personne qui anime les chants a le charisme pour cela, elle aide à prier. Si c’en est une autre qui n’est que dévouée, elle nous casse la tête. Je pense que chacun a vécu cela dans une communauté. »

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>