Spécial Benoît XVI – Témoignage : « Quelle attention, quelle humilité! » (Otto Neubauer)

Otto Neubauer a été invité en août 2011 au Ratzinger Schulkreis, la rencontre organisée chaque année par le professeur avec ses anciens étudiants. Il raconte en exclusivité pour les lecteurs d’Il est vivant! ce qu’il a alors vécu… (extrait du numéro exceptionnel « Merci Benoît XVI », www.mercibenoitxvi.fr)

Lorsque je suis arrivé comme invité, il m’a dit : “Je me réjouis tellement que vous soyez venu. J’ai tant à apprendre de vous.” J’en ai été tout ému, presque honteux. Mais il l’a dit tellement du fond du cœur que je me suis senti en pleine confiance.

Il m’a écouté avec une attention et une concentration des plus soutenues. Il a posé beaucoup de questions avec un grand désir de comprendre vraiment en profondeur. Il a dit : “L’Église est dans le monde, mais l’avenir de l’Église ne peut briller que si elle est humble, que si elle brille de son attachement au Christ.”

Normalement un professeur se tient en haut et regarde vers le bas. Le professeur, c’est celui qui sait et l’étudiant celui qui ne sait pas. Mais lui, il est tellement pénétré d’humilité – tellement identifié à Jésus, en fait –    qu’il adopte l’attitude de celui qui veut apprendre, et cela dans un immense respect. Il est humble vis-à-vis de Dieu, mais aussi humble vis-à-vis des hommes. Il n’y a rien de plus important que de cultiver cette amitié avec le Seigneur pour que d’autres puissent aussi être amenés à vouloir connaître Dieu. Il a une totale confiance en Dieu et celui qui a confiance en Dieu, fait confiance aux autres hommes ; et cela amène les autres hommes à avoir confiance.

Le lendemain matin au petit déjeuner, je lui ai parlé de divers problèmes dans ma mission, et combien la confiance était une vraie difficulté. Il m’a répondu : “Ayez confiance, l’amour de Dieu rendra ces choses belles, tout se passera bien, l’amour de Dieu rendra ces choses belles.” » Otto Neubauer

Un témoignage à retrouver dans le numéro exceptionnel d’Il est vivant! « Merci Benoît XVI » (mars 2013). Au sommaire de ce magnifique numéro, le pontificat de Benoît XVI en images, ses plus beaux textes, etc.

A commander et à diffuser largement: mercibenoitxvi.fr

 

Leave a Reply