Evénement. Retraite internationale des prêtres de l’Emmanuel: auprès de Marthe Robin


Témoignage d’un jeune prêtre
Du 8 au 14 février 2015, j’ai eu la joie de retrouver beaucoup de frères prêtres de la Communauté de l’Emmanuel pour une retraite sacerdotale, au Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure. Cette retraite m’a beaucoup réjoui, tout d’abord car j’étais très heureux d’aller rendre visite à Marthe Robin chez elle. Je n’avais jamais eu l’occasion de m’y rendre et j’attendais depuis longtemps cette opportunité. Marthe nous laisse un témoignage de vie et de foi très fort et ne peut laisser indifférent. J’ai été très marqué par ce temps – même court – passé dans la chambre où elle a vécu toute sa vie dans la prière, l’offrande de ses souffrances et l’union totale au Christ. En ce lieu, elle a reçu des milliers de gens et notamment beaucoup de prêtres ; elle aimait beaucoup les prêtres et priait énormément pour eux.
Ensuite, cette retraite fut également une occasion merveilleuse de revoir beaucoup de frères prêtres d’un peu partout – nous étions un peu plus de 180 prêtres de l’Emmanuel réunis. Certes, c’était une retraite en silence, mais nous avons eu cependant suffisamment de moments au début et à la fin pour nous rencontrer, échanger et partager. Et quand bien même nous étions la majeure partie du temps en silence, le fait de prendre les repas, de prier, célébrer l’Eucharistie ou d’écouter les enseignements ensemble nous a fortement unis. Nous avions la joie de voir présents quasiment tous nos frères prêtres d’Afrique – dont certains tout récemment ordonnés –, nos frères d’Amérique du Sud et du Nord, d’Europe de l’Est et d’Asie.
En présence de notre modérateur général et de quelques frères et sœurs consacrés et laïques qui étaient présents toute la semaine, nous avons été enseignés par deux de nos frères et pères évêques sur la charité pastorale et notre vocation et mission de prêtre de l’Emmanuel au cœur de l’Église. J’ai personnellement été très marqué par leur présence et beaucoup de leurs paroles m’ont rejoint en plein cœur. Cette retraite m’a beaucoup renouvelé et je garde précieusement la grâce de la joie fraternelle vécue avec mes frères prêtres au cours de cette retraite. Paul-Marie de Brunhoff +

Abonnez-vous à Il est vivant !