Le livre du mois: Apocalypse now?

L’Apocalypse, c’est pour maintenant?

A J-7 du 21 décembre, annoncée par certains comme la date de la fin du monde, rencontre avec l’auteur du livre qui vient de paraître aux éditions de l’Emmanuel, Dominique Janthial. le père Janthial est professeur d’exégèse biblique à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles. Son commentaire de l’Apocalypse éclaire notre histoire et… l’actualité.
L’Apocalypse, c’est pour bientôt ?
Oui, pour aujourd’hui même ! Le but de ce livre de la Bible est de nous révéler le secret de notre actualité.
Or, le présent contient en germe notre avenir.
En donnant accès à ce trésor littéraire et spirituel qu’est l’Apocalypse, j’ai essayé de le rendre intelligible et de mettre mon commentaire en phase avec le spectacle du monde actuel. Cette révélation nous libère de toute angoisse relative à la fin des temps et nous permet de vivre dans la bienheureuse sérénité du fils qui laisse au Père la gestion
de l’agenda cosmique (cf. Mt 24, 36).
Comment bien s’équiper pour la fin du monde ?
En laissant Dieu se charger de le faire ! Ce que nous révèle l’Apocalypse, c’est justement que toute catastrophe est provoquée par l’homme lorsqu’il veut s’accomplir par lui-même.
L’homme contemporain doit-il avoir peur de l’Apocalypse ?
Bien au contraire : le livre de Jean nous exhorte dès le premier chapitre à ne pas avoir peur. Et il ne se contente pas de cette exhortation, il nous offre des raisons de faire confiance en nous permettant de déchiffrer et de mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, sous l’angle du dessein bienveillant de Dieu sur l’humanité. Le propos de l’auteur n’est absolument pas de nous faire peur en nous décrivant des monstres à sept têtes. Au contraire, il s’agit de mettre des mots sur les phénomènes inquiétants qui nous entourent (montée de la violence, christianophobie, faux humanisme, etc.) et de les resituer à leur juste place dans le plan de Dieu. Sans forcer le trait, on pourrait dire que la pédagogie de l’Apocalypse s’apparente un peu à celle des contes de fées qui permettent à l’enfant d’utiliser son imagination pour exorciser ses peurs.
Propos recueillis par Marie Blétry
L’Apocalypse – Ce qui doit être engendré bientôt…, éditions de l’Emmanuel, 192 pages, 18 €

Abonnez-vous à Il est vivant !