Synode. Pèlerinage de la communauté de l’Emmanuel

Sur les pas des Saints missionnaires

Alors que la deuxième semaine du Synode sur la nouvelle évangélisation commence, des membres de la communauté de l’Emmanuel ont fait le déplacement, pour s’associer à cet événement dans une démarche de pèlerinage sur la pas des Saints missionnaires. Des Pays-Bas, de Belgique et de France… décollage pour la Rome universelle.
Par Claire Villemain, à Rome.

Messe sous terre…

Lundi 15, lors d’une messe célébrée dans les grottes vaticanes par le père Emmanuel Pinot, membre de l’Emmanuel, à deux pas de la tombe de l’Apôtre, les quelques frères et sœurs de la Communauté ont débuté leur pèlerinage en faisant mémoire des « milliers et des milliers de saints qui, partout dans Rome, ont évangélisé, rempli du zèle pour la mission jusqu’à verser leur sang », et que « les saints sont toujours des évangélisateurs ».

En recevant les textes de la liturgie de ce jour, ils ont médité sur la figure de Jonas, cet « anti-évangélisateur, si peureux d’annoncer l’Évangile, et dont Dieu s’est pourtant servi pour convertir la ville de Ninive, du roi jusqu’aux animaux », afin que « toute l’humanité païenne se retrouve convertie ».

Préparatifs

Sous le narthex de la basilique Saint-Pierre au Vatican, 6 jours avant la canonisation de 7 bienheureux, les choses se préparent. Des employés du Vatican s’activent pour peaufiner les dernières bannières représentant chacun de ces bienheureux. Parmi eux le père Jacques Berthier (jésuite français) mais aussi Pedro Calungsod (photo), un laïc, martyr aux Philippines, béatifié en l’an 2000 par Jean-Paul II.

Au sujet de ces sept nouveaux saints, Benoît XVI a déclaré: « J’invoque sur l’œuvre d’évangélisation ad gentes, et en particulier sur ses ouvriers, l’effusion de l’Esprit Saint afin que la Grâce de Dieu la fasse cheminer avec plus de décision dans l’histoire du monde. Avec le Bienheureux John Henry Newman, je voudrais prier : « Accompagne, ô Seigneur, tes missionnaires dans les terres à évangéliser ; mets les paroles justes sur leurs lèvres ; rends leur travail fructueux ».

Comme un clin d’œil

Lundi 15 dans l’après midi, lors de la douzième congrégation générale de Synode, le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, a prononcé une déclaration qui résonne pour nos pèlerins comme un clin d’œil à leur démarche: « Les saints évangélisent à travers leur vie vertueuse, nourrie de foi, d’espérance et de charité. Ils incarnent les béatitudes évangéliques, qui sont le miroir fidèle du Christ: heureux sont les pauvres, les doux, les purs de cœur, les miséricordieux, les fauteurs de la paix, les persécutés. Ils répondent avec une extraordinaire créativité au commandement de l’amour de Dieu et du prochain: j’avais faim et soif et vous m’avez donné à manger et à boire, j’étais étranger et vous m’avez accueilli, malade et prisonnier et vous m’avez rendu visite. Les saints embrassent toute l’humanité avec leur charité, rendant la vie en commun meilleure, plus pacifique et fraternelle. C’est pour cela que les jours de notre calendrier sont marqués par les noms des saints. L’histoire de l’Église en Orient comme en Occident, au Nord comme au Sud, connaît des saints de tout âge, de tout pays, de toute race, de toute langue ou culture, car la grâce de Dieu Trinité est comme la rosée du matin. Elle se pose sur toutes les plantes du jardin, mais sur la rose elle est rouge, sur les feuilles elle est verte, sur les lys elle est blanche. Ainsi la sainteté, même si elle est unique comme don divin, elle pénètre légère et transformante dans les cœurs des enfants de l’Église dans chaque partie du monde, en Asie comme en Afrique, en Amérique comme en Océanie ou en Europe. Il y a des saints martyrs, des saints confesseurs, des saints docteurs de l’Église. Tous sont des témoins du Christ et des évangélisateurs. »

Sur les pas de Paul, apôtre des Nations

Les membres de l’Emmanuel ont passé ensuite la journée du mardi 16 à pèleriner sur les pas de saint Paul. Ils se sont rendus d’abord à Tre Fontane, lieu du martyr de Paul, puis à la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, où un temps de prière et de contemplation de la vie apostolique et missionnaire de Paul leur était proposé.

La journée s’est achevé au Centro San Lorenzo, par une eucharistie et un temps fort de rencontre avec deux pères synodaux : Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans. Une soirée partagée avec les jeunes de l’ESM (Emmanuel School of Mission) et d’autres membres de la communauté de l’Emmanuel à Rome. L’ambiance, très familiale, a été favorable à un échange très simple et très libre, où les questions liées au Synode ont évidemment beaucoup occupé le terrain. Les deux évêques français ont invité les participants à cette soirée à prendre conscience que « l’évangélisation commence par notre conversion personnelle, y compris, et peut-être d’abord, de nous vos pasteurs », que « les jeunes sont les missionnaires, les martyrs d’aujourd’hui ».

Audience papale

La journée du mercredi 17 a été marquée en matinée par l’audience du Pape, en présence de milliers d’autres pèlerins venus des quatre coins du monde. Expérience ecclésiale toujours très forte d’être en contact si proche avec le Saint Père et l’Eglise universelle. Benoît XVI a salué les fidèles français en leur adressant une invitation forte à entrer de plain-pied dans l’Année de la Foi : « C’est dans le Credo que nous trouvons la formulation essentielle de notre foi. Il est nécessaire qu’il soit mieux connu, mieux compris. Priez pour découvrir le lien profond entre les vérités que nous professons et notre vie quotidienne. Souvent le chrétien ne connaît plus le Credo, ce qui conduit à un certain syncrétisme et à un relativisme religieux. Dans ces catéchèses, je voudrais donc approfondir les vérités centrales de la foi sur Dieu, sur l’homme, sur l’Eglise, et sur toutes les réalités sociales et cosmiques. Chers amis, connaître Dieu, le rencontrer, approfondir les traits de son visage met en jeu notre vie, parce qu’il entre dans le dynamisme profond de l’être humain. »

L’après midi s’est poursuivie sur les pas des saints dans le quartier du Trastevere : saint Calixte, saint François d’Assise, saint Benoît de Nursie, saint Vincent Palloti.

 

Abonnez-vous à Il est vivant !