« Cœur de parents » : un parcours pour tous les parents !

« Être parents, ça s’apprend ! »

Rencontre avec Luc et Chantal de Marliave, responsables du parcours Cœur de parents (Amour et Vérité, Communauté de l’Emmanuel). Luc et Chantal ont 5 enfants et 11 petits-enfants. Chantal est artiste peintre. Luc, ingénieur de formation, a fait sa carrière dans l’énergie.

Quel est l’ADN de Cœur de parents ?
Luc Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et ont besoin à certains moments de prendre de la hauteur et d’être soutenus dans cette belle mission. Ce parcours les aide à prendre du recul, à se former et partager avec d’autres parents. Ce peut être aussi une porte d’entrée à la grâce de Dieu pour l’inviter dans notre famille.
Les topos donnés, très travaillés en amont, se nourrissent par ailleurs des derniers travaux dans le domaine des neurosciences et de l’éducation et s’appuient sur l’anthropologie chrétienne développée dans l’encyclique du pape François Amoris Laetitia.
La personne ou le couple qui enseigne lors de la séance livre aussi le fruit de son expérience auprès de ses enfants, ses réussites comme ses échecs, les compromis qu’il a dû faire parfois en tant que parent sans perdre de vue les fondements de l’éducation qu’il souhaitait transmettre… Les enseignants manifestent ainsi qu’ils ne sont pas des parents parfaits ! Les participants apprécient beaucoup cette dimension concrète du parcours, qui se manifeste aussi dans les groupes de partage confidentiels proposés à chaque séance hommes et femmes séparés.
Chantal Ce parcours vise avant tout à nous apprendre à mieux se connaître et mieux connaître notre enfant, l’aimer et pacifier nos relations familiales. Il s’adresse à toutes les dimensions de la personne : développer ses talents, la confiance en lui, les vertus comme la volonté et le souci des autres, à former une conscience droite et finalement prendre aussi soin de son âme. Nous partageons le désir que nos enfants deviennent des adultes heureux de vivre, libres et responsables et pour nous chrétiens qu’ils grandissent en sainteté. Dans ce partage de parents qu’évoque Luc, les parents qui donnent le topo témoignent des difficultés rencontrées mais aussi bien sûr des moyens qui les ont aidés à sortir de telle ou telle impasse. Tous les parents présents peuvent se retrouver dans les situations évoquées et donc, se sentir rejoints dans ce qu’ils vivent au quotidien. À chaque fois il y a des exercices pratiques au cours du topo et des outils concrets sont proposés. Les participants sont invités à les mettre en œuvre à la maison à l’aide d’une “fiche mémo”. Par exemple : quand mon enfant est envahi par une émotion, je l’écoute sans jugement et j’utilise le miroir émotionnel en reformulant.
À la fin, les enseignants font un témoignage sur la manière dont le Seigneur les aide concrètement dans l’éducation de leurs enfants, par des rencontres providentielles, une force ou une lumière reçue dans la prière, etc.
Luc Les témoignages qu’ils entendent alors redonnent beaucoup d’espérance aux participants pour leurs propres enfants.

À quels parents s’adresse ce parcours ?
Luc Principalement à tous les parents seuls ou en couple qui ont des enfants entre 6 et 14 ans environ (au primaire et au collège). Il s’adresse aussi à toute personne en charge d’enfant. À travers des sujets d’éducation qui intéressent tout le monde, Cœur de parents peut rejoindre des profils très divers, croyants ou non croyants, ouverts à la dimension chrétienne. Celle-ci apparaît explicitement avec la projection et la méditation d’une œuvre d’art qui suit le topo. Elle représente une scène de l’Évangile, une rencontre de Jésus ou une parabole mise en rapport avec le thème du jour. Par exemple l’amour inconditionnel du père pour le fils prodigue en lien avec le premier thème « Cultiver l’amour dans ma famille ». Puis ceux qui le désirent se joignent à la prière finale des enseignants.

Concrètement, comment se passe ce parcours ?
Luc La forme est très libre. Il peut se dérouler soit en soirée, soit en journée, dans le cadre d’une paroisse ou d’une école (lire page 8)… Un parcours lancé dans une école permet de rejoindre des personnes pas ou peu pratiquantes. Elles sont en confiance et apprécient de retrouver d’autres parents d’élèves.
Le rythme des séances est également libre. Le parcours peut se vivre chaque semaine, une fois par mois, ou tous les 15 jours en soirée. Il se décline aussi l’été dans le cadre des sessions de Paray-le-Monial.
Chantal Ce parcours comporte huit thèmes et il y a une progression de séance en séance (voir encadré).

Que viennent chercher les parents ?
Chantal En début d’année, nous tenons à connaître leurs motivations. Ils remplissent un petit questionnaire. À la question, « Qu’attendez-vous de ce parcours ? » la plupart répondent : pour se former et échanger avec d’autres parents. Dans de nombreuses situations, le poids de la solitude face à l’éducation se fait sentir en effet.
Luc Souvent, les parents qui se présentent ont déjà un problème avec l’un de leurs enfants. Ils ne savent plus comment faire. D’autres, qui ont des enfants plus jeunes, souhaitent se donner les moyens concrets de faire face aux difficultés d’éducation quand elles surviendront.
Chantal D’autres encore ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente entre eux pour l’éducation de leurs enfants. Ils sont parfois dans la confrontation de ce que chacun a reçu dans sa famille. Aussi, ce sujet est abordé dès le début du parcours : que faire de l’éducation que nous avons reçue ? Cœur de parents peut être pour chacun l’occasion de relire sa propre histoire et pour le couple de s’interroger sur le nouvel art de vivre qu’il veut construire au sein de la famille qu’il a fondée.
À la fin de la séance « Face aux écrans », durant le temps de méditation, on explique, devant la scène d’Évangile la tempête apaisée (Mc 4,37-41), comment le Seigneur peut venir pacifier toutes ces relations et irriguer notre vie de famille. Ne s’est-il pas engagé avec nous dans notre barque familiale ? Lorsqu’elle est secouée par la tempête, pensons comme les disciples à crier vers lui et à lui confier nos soucis de parents afin qu’il vienne apaiser le vent et les vagues.

Quels sont les sujets qui rejoignent le plus les parents ?
Luc Ils apprécient de visiter dans une nouvelle perspective des outils comme les langages de l’amour appliqués aux enfants, la gestion des émotions ou la communication non violente, comment traverser les crises. L’exercice de l’autorité est aussi un sujet central.
Chantal On entend beaucoup en effet : « Mon mari n’exerce pas assez l’autorité. C’est toujours moi qui suis obligée de gronder les enfants… » ou bien « Je ne sais plus comment faire… ».
Luc Voici un petit fioretti : une maman seule s’était rendu compte que tout ce qu’elle essayait de mettre en place dans l’éducation de son adolescent, était défait dès que celui-ci allait chez son papa. Celui-ci avait une autre vision, de l’autorité notamment. L’adolescent jouait sur ces failles qu’il avait très bien perçues entre ses parents. Il demandait certaines choses à sa mère, et d’autres à son père…
Chantal Après la séance sur l’autorité et l’importance d’être cohérents, comme parents d’un même enfant, que l’on soit encore en couple ou pas, cette maman a appelé le père de son adolescent et lui a expliqué ce qu’elle avait entendu, et comment elle voyait le partage de l’autorité à deux, dans leur situation de parents séparés. Ils ont pu alors échanger comme jamais auparavant sur ce qu’ils voulaient transmettre à leur enfant, et dans quel cadre. Et ils sont parvenus à se mettre d’accord. Cette maman en était particulièrement touchée et nous disait : « J’ai l’impression de lui avoir redonné sa paternité ! »
Luc Sa paternité profondément blessée, et qui portait de mauvais fruits dans les relations avec l’adolescent, a pu être ainsi rétablie.
Il y a aussi ces sujets très attendus : comment leur parler de l’amour et de la sexualité aujourd’hui et comment “gérer” l’intrusion des écrans dans la vie familiale. Une question incontournable en 2025.

Quels échos avez-vous eu des fruits du parcours dans les familles ?
Luc Lors d’une dernière soirée, nous leur avons présenté des propositions pour poursuivre le chemin entrepris : sessions de Paray ou à L’Île-Bouchard, les week-ends Amour et Vérité, parcours Oxygène et Lumière dans ma vie pour les parents seuls etc. En deuxième partie de soirée, nous avons fait un tour de table. Les uns nous ont dit que ce parcours avait servi à rétablir la communication dans leur couple, d’autres ont pu, à travers un certain nombre de mises en pratique, retrouver un dialogue avec leurs enfants, d’autres encore ont reçu un élan nouveau pour essayer des choses nouvelles. D’autres ont mis en place la prière familiale.
Chantal Une maman seule nous a témoigné que, avant qu’elle participe à Cœur de parents, les relations étaient très tendues avec sa fille adolescente. Elles ne communiquaient plus que par post-it… Cette maman a commencé à raconter à sa fille ce qu’elle vivait et entendait pendant le parcours. Cela a beaucoup intéressé cette jeune fille et elles ont eu de beaux échanges. La communication a été rétablie !
Dans une autre famille par exemple un papa a pu faire un pas en décidant de consacrer tous ses samedis matin à jouer avec ses enfants.
Ces échos nous encouragent à continuer à développer ce parcours. Les besoins sont immenses ! ¨

Pour plus d’information sur le parcours Cœur de parents : amouretverite.org

Abonnez-vous à Il est vivant !