Dieudonné Nzapalainga, un homme de paix au cœur du chaos

En pleine guerre civile, l’imam, le pasteur et l’archevêque de Bangui ont joué un rôle clé, parlant d’une seule voix, et n’hésitant pas à aller comme un seul homme dans les zones les plus sensibles au péril de leur vie pour tenter de rétablir le dialogue. Et pour que l’amour triomphe de la haine.
Le cardinal de Bangui.
Le cardinal de Bangui.

Le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui (République centrafricaine), a raconté son témoignage dans un livre choc : Je suis venu vous apporter la paix – Le combat d’un cardinal courage au cœur du chaos, écrit avec Laurence Desjoyaux (1). Entretien avec ce grand témoin de la paix.

C’est un homme simple et chaleureux qui nous accueille…

chez les Spiritains rue Lhomond à Paris. Le message du cardinal africain est fort. Il a l’épaisseur de l’expérience vécue.
Et pour cause. À peine nommé archevêque de Bangui (Centrafrique), Dieudonné Nzaplainga a été confronté à l’offensive de la Seleka et à ses conséquences dramatiques pour le pays. Cette alliance de groupes rebelles qui avait réussi à renverser le président en place et à prendre le pouvoir, cherchait à instrumentaliser les religions à des fins politiques, risquant de pousser les différentes communautés de Centrafrique à s’entretuer. Dans ce contexte extrêmement violent, chercher une voie pour le retour de la paix était devenue l’urgence vitale. L’imam, le pasteur et l’archevêque ont alors joué un rôle clé, parlant d’une seule voix, et n’hésitant pas à aller comme un seul homme dans les zones les plus sensibles au péril de leur vie pour tenter de rétablir le dialogue. Et pour que l’amour triomphe de la haine.

par Laurence de Louvencourt

(1) Je suis venu vous apporter la paix/Le combat d’un cardinal courage au cœur du chaos
Editions Mediaspaul, 2021. Préface d’Andrea Riccardi.

Pour lire l’entretien avec le cardinal, s’abonner ici à partir de 19 euros par an et recevoir chez soi 4 numéros !

Abonnez-vous à Il est vivant !