1. Vivre l’instant présent
Souvent dans nos vies, nous sommes déjà “sur le coup d’après”. Vivre l’instant présent, c’est être présent à soi, au monde, à Dieu. Être présent à l’éternel présent. « Si vous m’aimiez (autrement dit maintenant), vous seriez dans la joie » (Jean 14, 28).
2. Vivre dans la louange
La prière de Jésus, c’est la louange. « À cette heure même, Jésus fut pris tout entier par la joie de l’Esprit Saint (ou « exulta sous l’action de l’Esprit Saint »). Il éleva la voix et dit : “Je proclame tes grandeurs, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché ces choses aux sages comme aux intelligents et tu les as révélés à des tout-petits” » (Luc 10, 21s). C’est le magnificat de Jésus.
Nous sommes invités à suivre ses pas : « Soyez toujours joyeux et ne vous lassez pas de prier. Rendez grâce pour tout : c’est ce que Dieu attend de nous dans le Christ Jésus. » (1 Th 5, 16-18). « La prière de louange nous donne d’expérimenter par anticipation la joie du ciel : Quand on est nombreux à louer, on sent la gloire de Dieu avec tous ces frères qui prient et louent ensemble le Seigneur. On se croit déjà au Ciel ! C’est magnifique ! » (EG 43).
Des repères peuvent nous aider à avancer sur ce chemin :
– La louange matinale. Cela rejoint la grande tradition monastique des Laudes. Un chant de louange sous la douche ou dans les transports le matin peut changer notre journée.
– La prière du soir : « Merci, pardon, s’il te plaît. »
– Le chant du Magnificat ; et remercier le Seigneur pour des choses concrètes.
– L’année liturgique avec la joie de la Nativité (Noël), de la Résurrection (Pâques), de la Pentecôte…
3. Partager notre joie
Évangéliser. Cela nous donne la joie (lire pages 43-45 et suivantes).
Cet article vous a éclairé ? Retrouvez chaque trimestre dans Il est vivant ! des pistes de transformation à la suite de Jésus : pour recevoir Il est vivant! chez vous, abonnez-vous vite ici !