Fioretti

1. Quand on demande au pape François quelle est la source de sa sérénité malgré les difficultés depuis le début de son pontificat, il répond sans hésiter : saint Joseph. Un attachement qui remonte au jour où, à Buenos Aires, à 17 ans, il sut avec certitude qu’il deviendrait prêtre, en entrant “par hasard”, « comme poussé par un étrange besoin », dans la basilique Saint-Joseph. (source Aleteia)

2. Le 5 juillet 2013, à l’occasion de la consécration de la Cité du Vatican à saint Joseph qu’il a souhaitée, le pape François a composé cette prière :
« Saint Joseph,
Gardien du Rédempteur
et très chaste Époux
de la bienheureuse
Vierge Marie,
accueille avec bienveillance l’acte de dévotion
et de consécration
que nous t’adressons aujourd’hui.

Protège cette terre
et donne-lui la paix :
elle a été baignée
par le sang de saint Pierre
et des premiers
martyrs romains ;
protège-nous et ravive
la grâce du baptême
de ceux qui y vivent
et y travaillent ;
protège et augmente
la foi des pèlerins
qui viennent ici de toutes
les régions du monde. »
(source Zenit)

3. « Je ne prends pas de pastilles tranquillisantes !… S’il y a un problème, je l’écris sur un papier à saint Joseph et je le mets sous une statuette que j’ai dans ma chambre. C’est la statue de saint Joseph qui dort. Et désormais il dort sur un matelas de papiers ! Et moi je dors bien : c’est une grâce de Dieu. » (novembre 2016, devant des supérieurs généraux).
Le pape avait déjà évoqué cette statuette en janvier 2015, lors de son voyage aux Philippines.
Depuis la dévotion à « Saint Joseph qui dort » se répand dans le monde.

4. « J’aime saint Joseph, il a une telle puissance ! Depuis plus de quarante ans, je récite une prière que j’ai trouvée dans un ancien missel français qui dit de saint Joseph : “… dont la puissance sait rendre possibles les choses impossibles”. Le pouvoir de saint Joseph. Jamais, jamais il n’a dit non. Nous devons en tirer du courage. » (aux Oblats de Saint-Joseph, le 31 août 2018)
(source Zenit)

5. C’est en la solennité de saint Joseph (et en cette année qui lui est consacrée), qu’a commencé l’année de la famille Amoris Laetitia.
Le pape François a signé l’exhortation apostolique le 19 mars 2016 en plein jubilé de la miséricorde et sous la protection de saint Joseph. En la fête de la Sainte Famille, le 27 décembre 2020, il a annoncé cette année dédiée à la famille Amoris Laetitia. Cette année se conclura le 26 juin 2022 à l’occasion de la 10e rencontre mondiale des familles à Rome. « Une année de réflexion, une occasion d’approfondir le contenu du document ».
www.amorislaetitia.va
(source : Vatican News)

Abonnez-vous à Il est vivant !