Parlons d’amour parlons de sexualité

« Un parcours pour s’émerveiller de la beauté de la sexualité »

par Benoît et Véronique Rabourdin sont responsables d’Amour et Vérité
Ce numéro a été construit comme un parcours qui vise à réunifier en nous amour, sexualité et vie

La sexualité, le sexe, c’est un don de Dieu. Ce n’est aucunement un tabou. C’est un don de Dieu, un don que le Seigneur nous donne. Il a deux objectifs : s’aimer et générer la vie. »
(Le pape François s’adressant à des jeunes, septembre 2018).

L’amour et la sexualité sont depuis toujours source de mystère, de fascination, de fantasmes, de difficultés, d’incompréhensions, de blessures, d’abus, etc. Souvent caché, dissimulé, tabou au sein même de la famille, le sujet est cependant aujourd’hui omniprésent dans la vie sociale.

Depuis les années 1960, un phénomène nouveau est apparu dans l’histoire des hommes : les découvertes scientifiques modifient profondément notre façon de vivre notre sexualité.
La technique, qui permet de dissocier l’amour et la vie, permet aussi aujourd’hui de donner la vie sans union et de changer le genre d’une personne.
En parallèle, l’accélération du développement du digital transforme également notre façon d’appréhender la sexualité. La possibilité de se renseigner facilement sur le Net et d’en discuter avec d’autres (forums…), mais également la visualisation du porno, y compris chez les enfants, et même le sexe virtuel (plus besoin de partenaire réel), ont des conséquences importantes.

Nouvelles techniques, nouvelles mœurs, nouveau langage…

Créés à l’image de Dieu et faits pour vivre comme lui et avec lui un amour de don et de communion, nous sommes appelés à intégrer notre sexualité dans l’amour pour être épanouis et sortir du permis-défendu.
Nous avons construit ce numéro d’Il est vivant ! comme un parcours pour nous émerveiller de la beauté de la sexualité dans le plan de Dieu et vivre ce mystère si beau et si fragile. Il a pour objectif de nous faire expérimenter un chemin afin de réunifier en nous amour, sexualité et vie.

¨ Après avoir revisité comment l’Église travaille cette question et avance avec l’Esprit Saint, nous observerons comment la sexualité s’exprime physiologiquement et psychologiquement en nous.
Nous prendrons conscience des pièges et des chemins dans lesquels elle peut nous conduire.
¨ Nous nous poserons alors la question de savoir comment intégrer de façon juste, belle et épanouissante la sexualité dans toutes les dimensions de notre personne pour la vivre au service de l’amour, ce pour quoi elle est faite.
¨ Enfin, nous nous demanderons comment transmettre cette beauté de la sexualité à nos enfants.
Bonne lecture et bon cheminement !

NB : Ce numéro s’attache à approfondir la vision de la sexualité homme-femme telle que le Christ la révèle. Les thèmes de l’orientation sexuelle pour le même sexe et les nombreuses questions concernant le « genre » méritent d’être abordées mais ne sont pas traités dans ce numéro.

 

Abonnez-vous à Il est vivant !