Entretien avec le père Étienne Kern, recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial

Ce jubilé est une magnifique occasion de se réapproprier le message de Paray, de le désenclaver de là où il a pu parfois s’enliser, et d’en redécouvrir la profondeur et la pertinence pour les temps que nous vivons. Or dans ce message, la dimension de la réparation est très forte.
Le recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial
"Etienne Kern : Ce jubilé est une occasion insigne de redécouvrir le message du Sacré Cœur."

Extrait de l’article paru dans Il est vivant ! N°361 (à retrouver sur la librairie de l’Emmanuel en ligne)

Pourquoi avoir choisi comme thème du jubilé du 350e anniversaire des apparitions de Jésus à Marguerite-Marie : « Rendre amour pour amour » ?
Ce jubilé est une magnifique occasion de se réapproprier le message de Paray, de le désenclaver de là où il a pu parfois s’enliser, et d’en redécouvrir la profondeur et la pertinence pour les temps que nous vivons. Or dans ce message, la dimension de la réparation est très forte. À partir de la deuxième partie du XXe siècle, la théologie catholique s’est sentie un temps mal à l’aise avec cette notion. Aujourd’hui, on redécouvre toute sa force et son actualité. D’une part, le besoin de réparer du cœur de l’homme qui a commis le mal, même s’il est pardonné, est indéniable. D’autre part, à Paray, Jésus se plaint à Marguerite-Marie des offenses commises par des prêtres envers l’eucharistie. Cette plainte douloureuse trouve un écho tout particulier dans le contexte des abus commis par des prêtres sur des enfants et d’autres personnes, qu’il s’agisse d’abus sexuels, de pouvoir ou de conscience. Je suis profondément convaincu que le message de Paray a quelque chose à nous dire au cœur de cette actualité de l’Église. Paray peut devenir un lieu de guérison, de consolation et de pacification pour les victimes. L’Église pourrait y faire des démarches pour reconnaître le mal commis, et aller de l’avant. Dans la grâce du Cœur de Jésus, il y a cet appel à « réparer », c’est-à-dire à rendre amour pour amour. Or, c’est Jésus seul qui répare par sa Passion et par sa mort en Croix. Nous, nous sommes invités à offrir les mérites de Jésus pour nos péchés et les péchés du monde entier, et à rendre amour pour amour. Voyant combien nous avons été aimés, nous répondons à cet amour non pas sous la pression d’une quelconque injonction morale mais parce que notre cœur est touché : après avoir tellement reçu, je veux rendre à mon tour. Comme dans un débordement du cœur.

[…]

Quels sont les grands événements de ce jubilé ?
Même si notre volonté n’est pas d’organiser de grands événements, il y a bien sûr quelques grandes dates : l’ouverture du Jubilé par le nonce apostolique en France, le 27 décembre 2023 ; sa fermeture, le 25 juin 2025. En 2024, quelques rassemblements sont proposés autour des premiers vendredis du mois : début février 2024, une rencontre destinée à honorer la vie consacrée ; du 1er au 5 mai 2024, un colloque sur le thème de la réparation organisé à Rome ; du 7 au 9 juin 2024, les fêtes du Sacré-Cœur, avec cette année, un déploiement particulier et un invité de marque, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, première ville à être consacrée au Sacré Cœur. Un concours artistique (sculpture, peinture et musique) est aussi organisé.
Nous invitons également les personnes à vivre, là où elles sont, un moment solennisé autour du Cœur de Jésus, quitte à nous inviter, afin de les aider dans cette démarche.
Et quand c’est possible, tout le monde est invité à venir à Paray en pèlerinage. Des démarches seront proposées : par exemple passer la Porte sainte à la chapelle de la Visitation. Tout le monde est bienvenu !

Pour suivre l’actualité des sanctuaires : sacrecoeur-paray.org/Pour organiser un pèlerinage à Paray : 03 58 42 20 42; sanctuaire@paray.org

Pour recevoir Il est vivant ! chez soi, quatre fois par an, c’est par ici

Abonnement-découverte à partir de 19 euros par mois !

Abonnez-vous à Il est vivant !