« Fort de cette longue tradition et convaincu que cette année jubilaire sera pour toute l’Église une expérience intense de grâce et d’espérance, je décide que la porte sainte de la Basilique Saint-Pierre sera ouverte le 24 décembre de cette année 2024, marquant ainsi le début du Jubilé ordinaire. » (Pape François)
Le pape nous invite donc à vivre un jubilé de l’espérance ! « Qu’il soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, porte du salut (cf. Jn 10, 7.9) », écrit le pape François dans la magnifique lettre1 L’espérance ne déçoit pas, par laquelle il a annoncé le jubilé de 2025.
Mais « encore un jubilé ?!… Pourquoi ? », pouvons-nous légitimement nous demander. En quoi cela me concerne-t-il personnellement et comment m’y engager avec détermination ? En d’autres termes, à quels actes concrets suis-je invité (e) au cours de cette année spéciale pour l’Église ?
Ce numéro, à travers des extraits de la « bulle » illustrés de témoignages, et accompagnés d’une méditation sur la vertu d’espérance, propose de saisir le sens profond et l’enjeu de cet événement pour nos vies.
Dans un contexte international particulièrement complexe et anxiogène qu’il connaît parfaitement, François ose pourtant nous encourager à « prêter attention à tout le bien qui est présent dans le monde ». Autrement dit, à « scruter les signes des temps » (Gaudium et spes, n. 4). Ces signes des temps, nous dit-il encore, « qui ont besoin de la présence salvifique de Dieu, demandent à être transformés en signes d’espérance ».
Et le pape nous dit clairement que c’est à nous-mêmes de devenir ces signes que le monde espère !
Tel est l’enjeu, vital, de ce jubilé. Quel beau et grand défi à relever tous ensemble !
Laurence de Louvencourt
Il est vivant !
Rédactrice en chef
- Ou « bulle d’indiction ». Vous pouvez la lire en intégralité sur ce lien : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/bulls/documents/20240509_spes-non-confundit_bolla-giubileo2025.html