Rencontre avec Philippe Haddad : « Écoute, Israël »

Portrait du rabbin Philippe Haddad. Le 1er septembre à Paris.

Rabbin de la synagogue Copernic (Paris), Philippe Haddad est très engagé dans le dialogue interreligieux. Il a reçu en 2020 le prix de l’Amitié judéo-chrétienne.

IEV Comment, pour vous, Jésus a-t-il vécu ce « Chema Israël », et l’a-t-il incarné ?
Dans Luc, il est signalé que Jésus allait régulièrement à la synagogue, qu’il y enseignait, mais aussi qu’il priait seul. À l’époque du second Temple, il existait une vie liturgique, exprimée soit dans des prières individuelles (hitbodedouth), soit dans des prières collectives, en communauté. À cette époque donc, la liturgie était déjà structurée (même si elle a évolué depuis). À la synagogue, on récitait le « Chema Israël ». Jésus a donc proclamé l’unité du Père avec la communauté
ou tout seul, et certainement matin et soir. Il y a d’ailleurs des allusions au « Chema Israël » et à la liturgie juive dans la prière du Notre Père, selon les premiers mots : « Que ton Nom (YHWH) soit sanctifié, que ton Règne (malkhout) vienne. » Or justement le début du « Chema Israël » proclame le nom, puis la royauté de Dieu selon la formule rabbinique : « Béni soit le nom de Son règne pour les siècles des siècles. »
Et ensuite, on récite les versets 5 à 9 du chapitre 6 du Deutéronome, qui commence par : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu » (v 5). Ainsi, quand Jésus résume la Loi (Torah) par l’amour de Dieu puis l’amour du prochain, il se réfère en réalité à ces versets qui suivent le « Chema Israël ».

Pour moi, donc, Jésus a vécu le « Chema Israël », il l’a récité, il l’a enseigné.

[…]

Quel est le rôle de l’écoute, qui est le premier mot du « Chema » dans la tradition juive ?
Pour nous, l’écoute, c’est à la fois la prière et l’étude : on prie ce que l’on étudie et on étudie ce que l’on prie, dans le but d’agir suivant la volonté de Dieu. Quand on prie, c’est l’homme qui s’adresse à Dieu. Quand on étudie, c’est Dieu qui
parle à l’homme. En quelque sorte, il étudie avec l’homme. Le « Chema », c’est une mise à l’écoute.

[…]

Comment vivre nous-mêmes cette écoute à laquelle la Bible et Jésus nous invitent sans cesse ?
D’abord par un retour à l’étude de la Parole de Dieu, à travers la Torah, l’Évangile, mais aussi le livre des Psaumes, un livre si cher à Jésus. David et les autres auteurs y expriment leur foi en Dieu à travers toutes les circonstances de leur vie et les sentiments qui les habitent (la joie, l’exultation mais aussi le doute, la colère, l’abandon…). Citant le psaume 22, Jésus lui-même dit : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? » Il est donc nécessaire de revenir à la connaissance de nos textes fondateurs.

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